282
places patients/visiteurs
543
places salariés (parking silo et parking souterrain)
42
bornes de recharge pour véhicules électriques
Situé au cœur du plateau de Saclay, le nouvel hôpital du Groupement Hospitalier Nord Essonne (G.H.N.E), ouvert en juin 2024, est implanté dans une zone peu dense et mal desservie par les transports en commun. INDIGO a su combiner expertise et technologie pour offrir une expérience de stationnement fluide pour les salariés et les visiteurs du nouveau centre hospitalier.
INDIGO avait pour mission de concevoir une solution de stationnement garantissant un accès fluide à toute heure pour les salariés, ainsi qu’une proximité maximale des services pour les patients et visiteurs, grâce notamment au parking souterrain situé sous l’hôpital.
Pour y répondre, nous avons équipé deux niveaux du parking souterrain et conçu un parking en silo de quatre niveaux, exclusivement réservé aux salariés. Moderne et parfaitement intégré à son environnement, cet ouvrage, conçu en structure mixte métal-béton, allie fonctionnalité et esthétisme.
Une attention particulière a été portée à la gestion des flux afin d’éviter les croisements aux heures de pointe. Le design privilégie une architecture horizontale, favorisant la circulation visuelle et mettant en valeur le paysage environnant. Les plateaux ont été pensés pour offrir un cadre accueillant, confortable et lumineux, offrant une vue dégagée sur l’extérieur. L’ouvrage a été achevé en huit mois et intègre des ombrières photovoltaïques en toiture.
Optimisation des flux, contrôle d’accès performant avec lecture de plaques minéralogiques, interfaces numériques pour la gestion du stationnement, mise à disposition de moyens de paiement multiples, services complémentaires (zone de covoiturage, bornes de recharge électrique), assistance 7/7 et 24/24 … Nous avons combiné le meilleur de l’humain et des technologies pour assurer la conception, l’exploitation, la maintenance et l’entretien de ce nouveau parking.